Les témoins de Jéhovah en bref.

 

 

Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement religieux chrétien millénariste, né au xixe siècle. En 2008, cette confession revendique 7,1 millions de membres actifs dans le monde. La direction des Témoins de Jéhovah est exercée par un Collège Central qui siège aux États-Unis et fait éditer par la société Watchtower de nombreuses publications telles que les magazines La Tour de Garde et Réveillez-vous !.

Les membres de ce mouvement religieux sont connus pour leur prédication au porte à porte, annonçant l'instauration prochaine du paradis sur laterre grâce au Royaume de Dieu et la destruction des humains et des religions qui ne s'y soumettent pas. Pour préserver leur neutralité et leur conscience, ils refusent de briguer des charges politiques, de voter pour un candidat ou un parti, d'accomplir un service militaire ; ils n'acceptent pas de recevoir de transfusion sanguine ou de célébrer certaines fêtes considérées comme d'origine païenne ou patriotique (Noël, Halloween,anniversaire de naissance, fête nationale). Ils sont aussi connus pour leur critique des autres religions, qui pour eux font partie de l’organisation de Satan, celui-ci étant décrit comme « le principal promoteur du faux culte ».

Les Témoins de Jéhovah sont officiellement reconnus comme une religion par de nombreux États, notamment aux États-Unis ou en Europe, mais certaines pratiques du mouvement religieux l'ont amené à être considéré comme une secte par certains gouvernements ou des organismes de lutte contre les sectes, tandis que d'autres pays, essentiellement des dictatures militaires ou religieuses, l'ont interdit. L'assimilation des Témoins de Jéhovah à une secte fait l'objet de débats impliquant diverses disciplines (histoire, sociologie, droit...), en fonction de la définition utilisée de ce terme et du pays dans lequel ils se trouvent.

 

Club soleil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site