Les adventistes en bref.

L'adventisme est une mouvance protestante aux origines multiples. Son histoire et son identité spirituelle prennent essentiellement leurs sources dans la réforme luthérienne, dans le baptisme, dans le piétisme, dans le méthodisme et dans les réveils. Un intérêt pour l'étude des textes prophétiques de la Bible abordant la question de la venue en gloire du Christ est très attesté tout au long de l'histoire protestante. À partir duxviiie siècle en Europe cet intérêt devient plus profond et inspirera la prédication revivaliste, ainsi que celle de William Miller.

Le début du xixe siècle connut une importante activité missionnaire protestante. Issu de cette vague, William Miller par ses études de la Bible et en particulier des livres de Daniel et de l'Apocalypse, avait prévu le retour du Christ pour l'année 1844. Il prêcha et argumenta ce qu'il pensait avoir découvert et petit à petit une communauté se créa, attendant ce moment avec impatience : il s'agit des millerites.

Après cette date Miller reconnut s'être trompé tout en expliquant qu'elle correspondait à un autre évènement spirituel important. Cependant la communauté se divisa en plusieurs groupes. Un premier groupe qui continua à proposer d'autres dates pour le retour de Jésus, un deuxième qui abandonna complètement le mouvement et un troisième groupe qui malgré la « grande déception » continua à se rencontrer. Ce petit groupe estima que la date calculée pour prophétie était exacte et que seule l'interprétation de ce qui devait s'accomplir était fausse. Les membres du groupe se déterminèrent à rester en prière jusqu'à ce que le Seigneur leur donne d'autres directions. C'est ce petit groupe qui grandira pour devenir le mouvement connu sous le nom d'« adventistes du septième jour ».

Peu après, Ellen White, l'épouse du pasteur James White, jouera un rôle important dans le mouvement adventiste. Considérée comme une visionnaire, elle écrit de nombreux ouvrages (45 000 pages dactylographiées) et contribue à l'évolution de la jeune Église dans plusieurs domaines particuliers. Grâce à elle, le mouvement prend une dimension mondiale et des groupes se réunissent en Europe et en Australie.

Le nom d'adventistes du septième jour apparaît en 1888, il est dû à l'avènement (en latin adventus) du Christ et à l'importance qu'ils accordent au sabbat (samedi), septième jour de la semaine juive (également observé par les Juifs chrétiens dans le christianisme primitif).

Depuis, l'importance de cette Église croît sensiblement et constamment. Elle compte aujourd'hui travers le monde environ 35 000 000 de personnes dont 15 000 000 de membres baptisés. En France (métropole, DOM-TOM) sa représentativité est d'environ 100 000 fidèles dont 40 000 membres baptisés. Les deux fédérations adventistes françaises ont reçu - le 29 novembre 2003 - l'approbation d'adhésion à la Fédération protestante de France et depuis le 12 mars 2006 en sont pleinement membres .

 

Club soleil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×